Notre agence

Notre ADN

Notre méthode

Comprendre les 10 principaux formats d’image

📅 12 Avr, 2022

6 minutes

📌 Design

“Tu pourrais m’envoyer stp des photos HD en jpeg ou tiff en 300 dpi STP ? C’est pour l’impression de la plaquette !”

Là, on sent bien que n’avez pas forcément le décodeur pour vous exécuter ! Pas de panique, petit glossaire rapide des formats d’images les plus utilisés pour l’impression et pour le web.

Commençons par éclaircir PPP (DPI en anglais) !

Cela signifie « pixel par pouce » et c’est une unité de mesure de la résolution (ou définition) d’une image. Elle est essentielle pour déterminer si la densité des pixels d’une image numérique est adaptée à son application. Les points par pouce sont plus généralement utilisés pour l’impression.
La première chose à prendre en compte pour déterminer le nombre de ppp ou dpi nécessaire pour votre image, c’est ce que vous allez en faire : l’imprimer sur papier ou l’afficher en ligne.
72 dpi suffisent pour une utilisation web mais pour une impression d’image dans un catalogue, préférez 300 dpi minimum.

Image vectorielle ou matricielle ? Une image vectorielle est redimensionnable sans perte de qualité, contrairement à une image matricielle. À l’inverse des images matricielles qui sont constituées de pixels, les images vectorielles sont des images numériques, c’est-à-dire générées de manière informatique, et qui se composent d’objets géométriques individuels. Par exemple, un logo est généralement une image vectorielle.

Et la compression d’image ?
La compression d’image est le processus d’encodage ou de conversion d’un fichier image de telle manière qu’il consomme moins d’espace que le fichier d’origine. Cette technique permet de réduire la taille d’un fichier image sans affecter ou dégrader davantage sa qualité. On peut réduire ses images sur des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur, outils des professionnels du design) ou via des applications web.

Voici quelques outils en ligne gratuit : Tinypng.com , Reduceimages.com, iloveimg.com/resize-image 

Les principaux formats d'image pour l’impression

JPEG

Utilisation : Format pour l’échange et le partage d’images.

Avantage : Avec ce format, l’image est codée et compressée. Elle pourra ainsi être décodée et lue par un maximum de logiciels et d’applications.

Inconvénient : Ce format est connu pour sa compression « avec perte », ce qui signifie que la qualité de l’image diminue avec la taille du fichier. De plus, la baisse de qualité est irréversible donc gardez bien vos fichiers originaux en Haute Définition (HD) !

N’oubliez pas la mise à jour de vos contenus ! Intégrer un blog dans votre site vous permet de publier régulièrement des articles dans votre secteur d’activité. Cela vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine et est très utile aux moteurs de recherche pour positionner vos pages dans les meilleurs résultats de requêtes.

PDF

Utilisation : Le format de partage de document en toute sécurité par excellence. Il peut être comprimé à une taille facile à partager sans modification de la qualité de l’image.

✅ Avantage : L’image est figée et ne se modifie qu’avec l’aide d’outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateurs), comprenez par là, la suite Adobe.

❌ Inconvénient : Il est difficile de modifier un fichier .pdf gratuitement sans avoir les logiciels adéquats dont la fameuse suite Adobe (Adobe Acrobat, PDF Reader…).

Tiff

Utilisation : Le format tiff est utilisé pour les photos dans la réalisation de flyers, brochures ou affiches.

✅ Avantage : Format non compressé, ce qui permet de garder une bonne qualité d’impression, peu importe le nombre de fois que la photo sera modifiée.

❌ Inconvénient : C’est un format très lourd. Il est fortement déconseillé de l’utiliser pour le web.

PSD

Utilisation : Format utilisé pour la retouche de photos car il s’agit du nom de fichier source Photoshop. Il fonctionne avec un système de calques (de “couches” quoi !).

✅ Avantage : Vous pouvez modifier la couleur, le contraste, la luminosité de vos images, voire même cacher ou mettre en avant certains éléments !

❌ Inconvénient : Fichier bien trop lourd pour être importé comme photo.

Ai

Utilisation : C’est le format des designers par excellence. Il est utilisé pour la création de logos ou de pictogrammes. Ici les images sont vectorisées. Elles peuvent être traitées aussi bien pour l’impression que pour le web !

✅ Avantage : Vous pouvez créer toutes les formes et textures que vous souhaitez. Et même imaginer concevoir votre propre typographie !

❌ Inconvénient : Souvent réservé aux professionnels tels que les graphistes.

Eps

Utilisation : C’est un format utilisé pour des impressions en très haute qualité. Il est mis en place pour garder toutes les caractéristiques vectorielles du fichier source.

✅ Avantage : Ce format peut se convertir facilement, mais surtout il peut s’ouvrir sur plusieurs logiciels.

❌ Inconvénient : Ce format de fichier est très lourd dû à sa haute définition. Il est essentiellement utilisé par les imprimeurs.

formats d'image

Les principaux formats d'image pour le web

JPEG

Utilisation : Le format JPEG est l’un des formats d’image les plus utilisés sur le web.

✅ Avantage : Sa compression et son support universel qui permet d’être lu et ouvert par la plupart des applications. C’est un bon choix pour les images de vos réseaux sociaux, votre blog ou de vos produits par exemple.

❌ Inconvénient : Les images ne peuvent pas être agrandies sous peine d’être pixellisées et donc floues. Cela est dû à la perte de qualité durant la compression de l’image.

PNG

Utilisation : Ce format est un choix très populaire pour les infographies, les bannières, et plus généralement, les designs incluant à la fois des images et du texte.

✅ Avantage : Le format PNG offre une bien meilleure définition que celui du JPEG. Le grand avantage c’est qu’il conserve la transparence et les pertes minimales liées à la compression.

❌ Inconvénient : Ne l’utilisez pas pour les photos en haute résolution, car cela créera des fichiers volumineux. Ce n’est pas idéal pour travailler avec des images particulièrement riches en couleurs.

GIF

Utilisation : Le format GIF est le plus célèbre et en l’occurrence le plus utilisé pour les images animées.

✅ Avantage : La taille des fichiers en .gif est souvent faible donc très facilement partageable !

❌ Inconvénient : Pour ce qui est de la qualité, le format GIF est limité à 8 bits (256) couleurs, ce qui peut donner un aspect granuleux ou trop compressé à vos images.

WebP

Utilisation : Si vous accordez une grande importance à la vitesse de chargement de votre site, choisissez le format WebP développé par Google.

✅ Avantage : La compression de l’image conserve la netteté de l’image originale et réduit considérablement la taille du fichier. Cela signifie une moindre consommation de données et des téléchargements plus rapides.

❌ Inconvénient : Seul bémol à son utilisation, le navigateur Safari développé par Apple reste à ce jour incompatible (de même qu’Internet Explorer… mais connaissez-vous une personne qui l’utilise encore ? 😅)

SVG

Utilisation : C’est un format d’image qui permet d’afficher du contenu graphique sous forme de code XML et non de tracé. C’est idéal pour les logos, les icônes et les illustrations car il offre la qualité graphique la plus nette par rapport aux formats PNG et JPG.

✅ Avantage : Il n’utilise pas de pixels, ce qui permet de maintenir une très haute qualité d’image que vous augmentiez ou diminuiez l’échelle.

❌ Inconvénient : Comme le format WebP, le SVG peut rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains navigateurs.

Désormais vous savez quel format sera le plus adéquat pour vos projets web ou d’édition. N’hésitez pas à choisir également en fonction de ceux que vous pouvez générer avec vos différents outils.

Canva et Photoshop ne vont pas vous proposer les mêmes options 😉

Reste à voir celui que vous pouvez générer avec vos différents outils ! Et si vous avez un doute, laissez-nous un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Vous êtes une entreprise TPE ou PME ? Vous souhaitez aller plus loin et être conseillée dans l’optimisation de votre communication ? Contactez-nous !

Dooxy est une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des TPE et PME.

0 commentaires

Nos autres articles

Passer à zéro email interne avec 4 outils de gestion

Passer à zéro email interne avec 4 outils de gestion

Savez-vous ce qui n’arrive jamais dans notre agence ? Attendre qu’un collègue réponde à notre message.  Comment ? Déjà, il faut savoir qu’on n’a pas de locaux. Notre vie professionnelle se fait donc...

Bêêêê...! Cet article vous a plu ?

Alors pour ne pas rater les prochains, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez une nouvelle édition tous les deux mois directement dans votre boîte mail, pleine de conseils et d'actualités utiles sur la communication !