Notre agence

Notre ADN

Notre méthode

5 façons de vous distinguer pour les fêtes de fin d’année

📅 23 Nov, 2022

8 minutes

📌 Design

Si les fêtes de fin d’années sont un moment propice pour faire des cadeaux à ceux que l’on apprécie dans notre sphère privée, la règle n’échappe pas pour autant au domaine professionnel. On vous livre quelques bonnes pratiques pour entretenir votre réseau et fidéliser vos clients.

Il est de tradition de formuler des vœux pour les fêtes de fin d’années aux personnes qui comptent. Chaque année aux alentours du 20 décembre, on voit arriver dans nos boîtes aux lettres des messages bienveillants nous souhaitant de joyeuses fêtes et une belle année à venir.

A l’heure du “tout digital”, si on veut marquer les esprits, les cartes de vœux papier sont, pour la grande majorité, un véritable plaisir à recevoir. Mais pour les entreprises, c’est parfois un vrai casse-tête.

Chez Dooxy, on sait que votre temps est précieux alors voici quelques idées pour vos messages professionnels de fin d’année à adresser à vos clients ou vos prospects !

C’est la tradition. On l’envoie pour souhaiter de bonnes fêtes ou de vos meilleurs vœux pour l’année. La carte imprimée reçue par voie postale a le chic pour marquer les esprits et faire jouer votre créativité. C’est une étape incontournable pour toutes les entreprises.

Cette tâche vous paraît peut-être ennuyeuse, chronophage ? Vous vous sentez frustré.e à l’idée de ne pas arriver à produire un résultat satisfaisant ? Vous croyez que cela nécessite un budget conséquent ? Pourtant, il est possible de réaliser des cartes de vœux impactantes sans que cela demande trop d’investissement.

Une carte de vœux personnalisée que vous aurez pris le temps de peaufiner fera passer vos valeurs et votre message. Vos clients sauront alors que vous leur portez un réel intérêt et que vous pensez à eux.

Si vous avez travaillé avec certains clients durant l’année qui vient de s’écouler, leur envoyer une carte de vœux leur montrera que vous avez apprécié cette collaboration et que vous serez ravis de la renouveler pour l’année à venir.

Une carte de vœux professionnelle originale vous permet également de vous rappeler au souvenir de vos anciens clients ou de votre réseau. Vous pourrez ainsi leur montrer que vous ne les avez pas oubliés et que vous serez toujours intéressé par une collaboration dans les mois qui viennent.

C’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents. Choisissez un format original (A5, carré, rond, forme personnalisée…) et un type d’impression (quadrichromie, couleurs vives, métalliques ou fluo de la gamme pantone), et pourquoi pas un façonnage particulier avec des mots en relief ou un vernis sélectif !

Gardez en tête qu’une jolie carte de vœux peut finir accrochée aux murs des bureaux de vos destinataires.

Le contenu est tout aussi important : vous pouvez rappeler les points forts de votre identité en liant votre texte à vos concepts fondateurs ou vous pouvez envisager une citation, un nuage de mots, une phrase d’accroche, et pourquoi pas un jeu de mots avec 2022 ! Peu de mots suffisent mais ils doivent être impactants, sincères et positifs pour l’année à venir.

Besoin d’aide pour réaliser votre carte de vœux ? Inspirez-vous de nos réalisations et découvrez nos offres de Noël.

Si les fêtes de fin d’années sont un moment propice pour faire des cadeaux à ceux que l’on apprécie dans notre sphère privée, la règle n’échappe pas pour autant au domaine professionnel. On vous livre quelques bonnes pratiques pour entretenir votre réseau et fidéliser vos clients.

Il est de tradition de formuler des vœux pour les fêtes de fin d’années aux personnes qui comptent. Chaque année aux alentours du 20 décembre, on voit arriver dans nos boîtes aux lettres des messages bienveillants nous souhaitant de joyeuses fêtes et une belle année à venir.

A l’heure du “tout digital”, si on veut marquer les esprits, les cartes de vœux papier sont, pour la grande majorité, un véritable plaisir à recevoir. Mais pour les entreprises, c’est parfois un vrai casse-tête.

Chez Dooxy, on sait que votre temps est précieux alors voici quelques idées pour vos messages professionnels de fin d’année à adresser à vos clients ou vos prospects !

La carte de voeux imprimée

C’est la tradition. On l’envoie pour souhaiter de bonnes fêtes ou de vos meilleurs vœux pour l’année. La carte imprimée reçue par voie postale a le chic pour marquer les esprits et faire jouer votre créativité. C’est une étape incontournable pour toutes les entreprises. 

Cette tâche vous paraît peut-être ennuyeuse, chronophage ? Vous vous sentez frustré.e à l’idée de ne pas arriver à produire un résultat satisfaisant ? Vous croyez que cela nécessite un budget conséquent ? Pourtant, il est possible de réaliser des cartes de vœux impactantes sans que cela demande trop d’investissement. 

Une carte de vœux personnalisée que vous avez pris le temps de peaufiner fera passer vos valeurs et votre message. Vos clients sauront alors que vous leur portez un réel intérêt et que vous pensez à eux.

Si vous avez travaillé avec certains clients durant l’année qui vient de s’écouler, leur envoyer une carte de vœux leur montrera que vous avez apprécié cette collaboration et que vous serez ravis de la renouveler pour l’année à venir. 

Une carte de vœux professionnelle mais surtout qui vous ressemble vous permet également de vous rappeler au souvenir de vos anciens clients ou de votre réseau.Vous pourrez ainsi leur montrer que vous ne les avez pas oubliés et que vous serez toujours intéressé par une collaboration dans les mois qui viennent. 

C’est également l’occasion de vous démarquer de vos concurrents. Choisissez un format original (A5, carré, rond, forme personnalisée…) et un type d’impression (quadrichromie, couleurs vives, métalliques ou fluo de la gamme pantone), et pourquoi pas un façonnage particulier avec des mots en relief ou un vernis sélectif ! Gardez en tête qu’une jolie carte de vœux peut finir accrochée aux murs des bureaux de vos destinataires !

Le contenu est tout aussi important : vous pouvez rappeler les points forts de votre identité en liant votre texte à vos concepts fondateurs ou vous pouvez envisager une citation, un nuage de mots, une phrase d’accroche, et pourquoi pas un jeu de mots avec 2022 ! Peu de mots suffisent mais ils doivent être impactants, sincères et positifs pour l’année à venir. 

Besoin d’aide pour réaliser votre carte de vœux ? Inspirez-vous de nos réalisations et découvrez nos offres de Noël.

Les cadeaux personnalisés

Pour compléter la carte de vœux, offrir des boîtes de chocolats à vos clients est un grand classique mais fait toujours plaisir à la personne qui la reçoit ! D’autant plus lorsqu’elles reflètent les couleurs de votre entreprise. Il est tout à fait envisageable de décliner votre identité graphique sur les packaging pour insérer quelques chocolats et votre carte de vœux papier. Vos meilleurs clients seront ravis. 

Il est possible d’envisager d’autres cadeaux personnalisés avec vos couleurs et votre logo. Mais attention, l’heure est à la responsabilisation. Pas l’ultime stylo de mauvaise qualité ou l’objet qui ne servira pas à la personne. Réfléchissez à l’usage, quelque chose de beau, d’utile et durable pour que l’objet ne finisse pas dans le fond d’un tiroir mais qu’il soit utilisé. 

Le cadeau peut être en lien avec votre activité et le service / produit que vous proposez, avec vos valeurs ou encore vos souhaits. Par exemple, quelques idées de cadeaux pour véhiculer vos engagements environnementaux : sachets de graines, cartes ou crayons avec des graines à planter, gourdes en matières recyclées, bougies parfumées en cire végétale, nichoirs à oiseaux … 

Si vous souhaitez offrir un objet personnalisé, soyez vigilants aux délais de production et de livraison. Il convient d’anticiper ce projet dès les premières semaines de décembre si vous souhaitez livrer vos clients en janvier. 

On insiste mais il est important de donner un sens à votre action : préférer la qualité à la quantité. Un client ou un collaborateur sera touché par votre geste si le cadeau offert a de la valeur pour lui.

Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez jeter un œil sur un site comme cadoetik qui vous propose des filtres pour sélectionner des cadeaux made in france si c’est important pour vous et/ou éco-responsables. Pensez aussi aux artisans et commerçants locaux. Et si l’objet ne peut pas être directement personnalisé, vous pouvez aussi pensez à la personnalisation du packaging !

Chez Dooxy, on pourra vous accompagner dans le choix le plus pertinent selon vos besoins et votre budget. 

Les calendriers

Le cadeau par excellence reste malgré tout le calendrier ! Simple, efficace et toujours utile, le calendrier peut être un cadeau avec un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez choisir le format – grand, de poche, cartonné recto/verso –  ou plus complexe avec un ou deux mois par page. Il vous permettra par exemple de mettre en avant les temps forts de l’année à venir avec des photos ou bien de laisser libre cours à votre créativité avec des designs déclinés de votre identité. 

Dans ce cas, tout comme celui des cartes de vœux papier, il sera nécessaire de prévoir un temps de réalisation, un temps d’impression et un pour la rédaction personnalisée de vos messages. N’oubliez pas le coût de la mise sous plis et de l’envoi postal.

Carte de voeux numérique

La carte de vœux numérique envoyée par mail sera l’occasion de partager des messages forts à vos clients. C’est la solution la plus économique et la plus rapide à mettre en place. Néanmoins, elle nécessite quand même de votre part un temps de réflexion pour déterminer quel message, quelle émotion vous souhaitez transmettre à vos clients pour ensuite trouver la phrase ou les mots les plus impactants puis de créer le design qui le reflétera au mieux. 

Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • une création visuelle en reprenant la charte graphique de votre entreprise. Il s’agit d’envoyer une belle carte dont l’esthétisme laissera un souvenir à vos destinataires. 
  • la carte de vœux animée avec un visuel dynamique (plus coûteuse à créer). Animation de mots ou d’éléments, effets neige ou feux d’artifice… là aussi, on est là pour vous proposer des solutions adaptées. 

Des visuels pour vos réseaux sociaux

Enfin, pour compléter vos messages adressés directement à vos destinataires, n’oubliez pas vos publications sur les réseaux sociaux. Votre communauté présente sur ces plateformes sera attentive aux messages concernant vos souhaits pour 2022. L’idéal étant de faire une déclinaison adéquate des cartes de vœux que vous aurez adressées à votre base de données pour créer une cohérence de discours et de visuel. 

Si vous êtes convaincus de la nécessité de préparer dès à présent vos messages de fin d’année, nous avons concocté une offre spécialement pensée pour les TPE/PME. 

Rendez-vous sur  : Nos offres de Noël

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos autres articles

Bêêêê...! Cet article vous a plu ?

Alors pour ne pas rater les prochains, inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez une nouvelle édition tous les deux mois directement dans votre boîte mail, pleine de conseils et d'actualités utiles sur la communication !