Notre agence

Notre ADN

Notre méthode

5 façons de vous distinguer pour les fêtes de fin d’année

📅 1 Déc, 2021

6 minutes

Si les fêtes de fin d’années sont un moment propice pour faire des cadeaux à ceux que l’on apprécie dans notre sphère privée, la règle n’échappe pas pour autant au domaine professionnel. On vous livre quelques bonnes pratiques pour entretenir votre réseau et fidéliser vos clients.

Il est de tradition de formuler des vœux pour les fêtes de fin d’années aux personnes qui comptent. Chaque année aux alentours du 20 décembre, on voit arriver dans nos boîtes aux lettres des messages bienveillants nous souhaitant de joyeuses fêtes et une belle année à venir.

A l’heure du “tout digital”, si on veut marquer les esprits, les cartes de vœux papier sont, pour la grande majorité, un véritable plaisir à recevoir. Mais pour les entreprises, c’est parfois un vrai casse-tête.

Chez Dooxy, on sait que votre temps est précieux alors voici quelques idées pour vos messages professionnels de fin d’année à adresser à vos clients ou vos prospects !

La carte de voeux imprimée

C’est la tradition. On l’envoie pour souhaiter de bonnes fêtes ou de vos meilleurs vœux pour l’année. La carte imprimée reçue par voie postale a le chic pour marquer les esprits et faire jouer votre créativité. C’est une étape incontournable pour toutes les entreprises.

Cette tâche vous paraît peut-être ennuyeuse, chronophage ? Vous vous sentez frustré.e à l’idée de ne pas arriver à produire un résultat satisfaisant ? Vous croyez que cela nécessite un budget conséquent ? Pourtant, il est possible de réaliser des cartes de vœux impactantes sans que cela demande trop d’investissement.

Une carte de vœux personnalisée que vous aurez pris le temps de peaufiner fera passer vos valeurs et votre message. Vos clients sauront alors que vous leur portez un réel intérêt et que vous pensez à eux.

Si vous avez travaillé avec certains clients durant l’année qui vient de s’écouler, leur envoyer une carte de vœux leur montrera que vous avez apprécié cette collaboration et que vous serez ravis de la renouveler pour l’année à venir.

Une carte de vœux professionnelle originale vous permet également de vous rappeler au souvenir de vos anciens clients ou de votre réseau. Vous pourrez ainsi leur montrer que vous ne les avez pas oubliés et que vous serez toujours intéressé par une collaboration dans les mois qui viennent.

C’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents. Choisissez un format original (A5, carré, rond, forme personnalisée…) et un type d’impression (quadrichromie, couleurs vives, métalliques ou fluo de la gamme pantone), et pourquoi pas un façonnage particulier avec des mots en relief ou un vernis sélectif !

Gardez en tête qu’une jolie carte de vœux peut finir accrochée aux murs des bureaux de vos destinataires.

Le contenu est tout aussi important : vous pouvez rappeler les points forts de votre identité en liant votre texte à vos concepts fondateurs ou vous pouvez envisager une citation, un nuage de mots, une phrase d’accroche, et pourquoi pas un jeu de mots avec 2022 ! Peu de mots suffisent mais ils doivent être impactants, sincères et positifs pour l’année à venir.

Besoin d’aide pour réaliser votre carte de vœux ? Inspirez-vous de nos réalisations et découvrez nos offres de Noël.

Les goodies publicitaires

Pour compléter la carte de vœux, offrir des boîtes de chocolats à vos clients est une bonne façon de vous démarquer. D’autant plus lorsqu’elles reflètent les couleurs de votre entreprise. Il est tout à fait envisageable de décliner votre identité graphique sur les packaging pour insérer quelques chocolats et votre carte de vœux papier. Vos meilleurs clients seront ravis.

Il est possible d’envisager d’autres cadeaux avec le logo de votre entreprise : mugs, stylos, clés USB… Si vous souhaitez offrir un objet. Attention cependant aux délais de production et de livraison. Il convient d’anticiper ce projet dès les premières semaines de décembre si vous souhaitez livrer vos clients en janvier. Envoyer une carte de vœux ou un cadeau à la fin du mois de janvier n’est pas conseillé et peut ternir votre image.

D’autres objets originaux sont envisageables et sauront véhiculer vos engagements notamment environnementaux : sachets de graines, cartes ou crayons avec des graines à planter, gourdes en matières recyclées, bougies parfumées en cire végétale, nichoirs à oiseaux …

Toujours est-il qu’il conviendra de donner un sens à votre action : préférer la qualité à la quantité. Un client sera touché par votre geste si le cadeau offert n’a pas été vu ailleurs.
Vous pouvez aussi réfléchir à l’usage, essayer d’offrir quelque chose soit de beau, soit d’utile pour que l’objet ne finisse pas dans le fond d’un tiroir mais qu’il laisse un joli souvenir.

Chez Dooxy, on pourra vous accompagner dans le choix le plus pertinent selon vos besoins et votre budget.

Carte de voeux numérique

La carte de vœux numérique envoyée par mail sera l’occasion d’envoyer des messages bienveillants à vos clients. C’est rapide et cela ne demande pas de budget trop conséquent, mais il faudra envisager un temps de réflexion sur le contenu. La carte de vœux numérique est une façon simple de présenter vos messages pour la nouvelle année avec un visuel coloré, dynamique et une phrase bien tournée.

Là aussi deux possibilités s’offrent à vous : une création visuelle en reprenant la charte graphique de votre entreprise. Il s’agit d’envoyer une belle carte dont l’esthétisme laissera un souvenir à vos destinataires. Autre possibilité, la carte de vœux animée avec un visuel dynamique. C’est l’occasion de faire apparaître les mots-clés inspirants de l’année à venir les uns à la suite des autres par exemple. Là aussi, Dooxy est là pour vous proposer des solutions adaptées.

Des visuels pour vos réseaux sociaux

Enfin, pour compléter vos messages adressés directement à vos destinataires, n’oubliez pas vos publications sur les réseaux sociaux. Votre communauté présente sur ces plateformes sera attentive aux messages concernant vos souhaits pour 2022. L’idéal étant de faire une déclinaison adéquate des cartes de vœux que vous aurez adressées à votre base de données pour créer une cohérence de discours et de visuel.

Vous êtes une entreprise TPE ou PME ? Vous souhaitez aller plus loin et être conseillée dans l’optimisation de votre communication ? Contactez-nous !

Dooxy est une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des TPE et PME.

Si les fêtes de fin d’années sont un moment propice pour faire des cadeaux à ceux que l’on apprécie dans notre sphère privée, la règle n’échappe pas pour autant au domaine professionnel. On vous livre quelques bonnes pratiques pour entretenir votre réseau et fidéliser vos clients.

Il est de tradition de formuler des vœux pour les fêtes de fin d’années aux personnes qui comptent. Chaque année aux alentours du 20 décembre, on voit arriver dans nos boîtes aux lettres des messages bienveillants nous souhaitant de joyeuses fêtes et une belle année à venir.

A l’heure du “tout digital”, si on veut marquer les esprits, les cartes de vœux papier sont, pour la grande majorité, un véritable plaisir à recevoir. Mais pour les entreprises, c’est parfois un vrai casse-tête.

Chez Dooxy, on sait que votre temps est précieux alors voici quelques idées pour vos messages professionnels de fin d’année à adresser à vos clients ou vos prospects !

La carte de voeux imprimée

C’est la tradition. On l’envoie pour souhaiter de bonnes fêtes ou de vos meilleurs vœux pour l’année. La carte imprimée reçue par voie postale a le chic pour marquer les esprits et faire jouer votre créativité. C’est une étape incontournable pour toutes les entreprises.

Cette tâche vous paraît peut-être ennuyeuse, chronophage ? Vous vous sentez frustré.e à l’idée de ne pas arriver à produire un résultat satisfaisant ? Vous croyez que cela nécessite un budget conséquent ? Pourtant, il est possible de réaliser des cartes de vœux impactantes sans que cela demande trop d’investissement.

Une carte de vœux personnalisée que vous aurez pris le temps de peaufiner fera passer vos valeurs et votre message. Vos clients sauront alors que vous leur portez un réel intérêt et que vous pensez à eux.

Si vous avez travaillé avec certains clients durant l’année qui vient de s’écouler, leur envoyer une carte de vœux leur montrera que vous avez apprécié cette collaboration et que vous serez ravis de la renouveler pour l’année à venir.

Une carte de vœux professionnelle originale vous permet également de vous rappeler au souvenir de vos anciens clients ou de votre réseau. Vous pourrez ainsi leur montrer que vous ne les avez pas oubliés et que vous serez toujours intéressé par une collaboration dans les mois qui viennent.

C’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents. Choisissez un format original (A5, carré, rond, forme personnalisée…) et un type d’impression (quadrichromie, couleurs vives, métalliques ou fluo de la gamme pantone), et pourquoi pas un façonnage particulier avec des mots en relief ou un vernis sélectif !

Gardez en tête qu’une jolie carte de vœux peut finir accrochée aux murs des bureaux de vos destinataires.

Le contenu est tout aussi important : vous pouvez rappeler les points forts de votre identité en liant votre texte à vos concepts fondateurs ou vous pouvez envisager une citation, un nuage de mots, une phrase d’accroche, et pourquoi pas un jeu de mots avec 2022 ! Peu de mots suffisent mais ils doivent être impactants, sincères et positifs pour l’année à venir.

Besoin d’aide pour réaliser votre carte de vœux ? Inspirez-vous de nos réalisations et découvrez nos offres de Noël.

Nos autres articles

Comprendre les 10 principaux formats d’image

Comprendre les 10 principaux formats d’image

“Tu pourrais m’envoyer stp des photos HD en jpeg ou tiff en 300 dpi STP ? C’est pour l’impression de la plaquette !” Là, on sent bien que n’avez pas forcément le décodeur pour vous exécuter ! Pas de...