1. Les TPE/PME, créatrice d’un emploi sur deux en France
Selon le rapport de l’INSEE sur la dynamique de l’emploi paru en Février 2021, ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/5043019 ) les TPE PME ont créé entre 2008 et 2017 plus de 274700 emplois là où les grandes entreprises en ont supprimés 246 300. L’objectif ici n’est pas d’incriminer les grandes entreprises, mais bien de montrer le rôle fondamental que jouent les TPE / PME dans nos vies ! D’ailleurs, en 2020, au plus profond de la crise, malgré une perte moyenne de 8,4 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019, ce sont les TPE PME qui ont « tenu la baraque » !
Selon les chiffres du Ministère de l’économie Source : (https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme ), elles sont près de 4 millions et représentent à elles seules :
- 99,9 % des entreprises,
Parmi elles, plus de 3 millions sont des TPE (moins de 10 salariés) et près de 140 000 sont des PME (entre 10 et 250 salariés).
- 6,3 millions de salariés,
Le graphique ci-dessous montre la répartition de l’emploi dans les différents secteurs d’activité.
2. Que pouvez-vous faire pour les soutenir ?
Si le numérique représente (toujours) un vrai défi pour ces entreprises, les a beaucoup challengées (et continue), elles ont bien compris qu’il était un véritable allié pour leur permettre de s’adapter aux besoins et attentes de leurs clients. C’est ce que confirme le rapport REUSSIR AVEC LE WEB, réalisé auprès de plus de 3500 TPE / PME !
Ce qu’il faut en retenir :
- 100% sont convaincues de l’utilité du numérique pour leur communication et 70% le jugent même indispensable
- 67 % disposent d’un site internet
- 79% sont présentes sur les réseaux sociaux et 40% créent du contenu à valeur ajoutée
Oui mais voilà, si les choses peuvent être encore améliorées (elles le sont toujours) les TPE/PME ont besoin d’un coup de pouce ! Chez Dooxy Com nous en avons fait notre mission en leur donnant la parole et en les aidant à se faire connaître, mais il y a encore du travail ! Et ça tombe bien, chacun d’entre nous peut, à son niveau, y contribuer !
Ce que vous pouvez faire :
- Les suivre et interagir sur leurs réseaux sociaux
Ça ne coûte rien et pourtant, un simple “j’aime” ou commentaire permet de réellement augmenter leur visibilité !
- Partager leurs contenus et promouvoir leur marque
Un partage est plus engageant qu’un “j’aime”, et bien évidemment vous n’allez le faire que si vous êtes convaincu.e par le produit, le service ou encore les valeurs ! Mais c’est aussi une plus grande visibilité que vous leur offrez. Alors pensez-y !
- Les inclure dans votre stratégie d’achat
Que cela concerne vos achats stratégiques ou non, achats personnels ou professionnels, il y a fort à parier que vous puissiez trouver une solution auprès des TPE/PME. Et là, pas besoin de vous faire un dessin sur ce que cela représente pour eux !
- Laisser des avis / témoignages sur leurs produits & services
Avant d’acheter un produit ou un service, nous avons tous pris l’habitude de regarder les avis ! Alors quand vous êtes satisfait.e, pensez à laisser un message sur leurs réseaux sociaux, sur google ou encore par mail.
- Les recommander auprès de votre réseau
Le fameux bouche-à-oreille ! Il n’y a rien de plus efficace niveau business qu’un client satisfait qui recommande un produit ou un service à un autre.
Alors, si vous aussi vous êtes sensibles à notre mission et souhaitez y contribuer, nous allons dès le mois prochain partager des portraits de ces belles TPE/PME des bassins lyonnais, stéphanois et mâconnais. Restez connectés et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir tous les mois une nouvelle entreprise, son histoire, ses valeurs, ses ambitions, ses produits et services… bref apprendre à les connaître et partager leur portrait pour leur donner un max de visibilité !
N’hésitez pas à nous suggérer une TPE / PME en commentaire et à nous dire pourquoi vous pensez qu’elle mérite un joli article 🙂