Notre agence

Notre ADN

Notre méthode

Avez-vous vraiment besoin d’un site internet ?

📅 24 Jan, 2022

3 minutes

Votre activité nécessite-t-elle un site ? On entend toujours qu’il faut absolument avoir un site internet pour votre entreprise, que tout le monde fait ça, qu’on ne peut plus avoir un business sans site web.

Mais vous hésitez, car c’est bien vous qui devrez y consacrer de l’argent et/ou du temps, alors que vous êtes plus passionné par votre savoir-faire que par le marketing.

Vous avez bien raison de vous poser des questions, car pour une TPE-PME, un site internet peut avoir un grand pouvoir, comme ne servir strictement à rien, voire même pire, nuire à votre image et vous faire perdre des clients potentiels.

Comme toute stratégie de communication, la présence internet d’une entreprise se réfléchit

Un site internet est-il vraiment incontournable dans votre situation ? Comment s’en passer ? Comment optimiser sa présence sur le web grâce à une stratégie digitale minimaliste ?

Chez Dooxy, on sait que votre communication digitale doit avant tout être en cohérence avec votre business et votre façon d’être ; alors voici nos recommandations.

Quand peut-on se passer d’un site internet ?

Vous n’avez pas (assez) de temps à consacrer à votre site web

Vos derniers articles datent de 2011, le design est vieillissant et ne s’adapte pas au mobile, les informations concernant vos produits ou services ne sont plus à jour ?

Alors il est préférable de fermer ces pages web : rien n’est plus nocif pour votre image qu’un site non actualisé !

Vous n’avez pas le budget de vos ambitions

Les outils comme Wix ou Weebly c’est bien pour un site vitrine, mais si vous avez besoin d’un site plus avancé, vous allez vite être limité.

Si vous souhaitez un site techniquement poussé, ou avec un design très élaboré car vous évoluez dans un milieu qui le demande, on peut vite arriver à un budget conséquent.

Vous avez déjà une croissance suffisante

Vous êtes artisan ou commerçant et le bouche-à-oreille fait son œuvre pour vous ? Vous êtes installé dans un emplacement stratégique ?

Bref, votre clientèle vous trouve sans que vous ayez besoin de l’attirer à vous ? Alors effectivement, la présence sur internet n’est pas une nécessité.

Votre clientèle est en place et vous n’envisagez pas d’expansion

Certains métiers, comme ceux du bâtiment, ont parfois des carnets de commandes pleins sur plusieurs mois voire années. Si c’est votre cas, que votre situation actuelle vous convient et qu’aucun agrandissement ou changement notable n’est envisagé, vous avez bien raison de vous passer d’un site internet.

Votre camionnette siglée plus forte que Google !

Votre clientèle ne va pas sur internet

Tous les business n’ont pas forcément besoin d’un site web pour croître.

Votre clientèle cible saura vous contacter par d’autres canaux si vous travaillez dans un secteur de pointe, vous vous adressez à une clientèle BtoB spécifique, ou que votre modèle passe par un réseau de vente avec des commerciaux…

Votre camionnette siglée plus forte que Google !

 

Pensez votre stratégie sur le long terme

 

Bien sûr, c’est tentant : “débarrassons-nous de ce projet, faisons au plus simple”. Mais n’allez-vous pas regretter ce manque d’anticipation ? Un site internet nécessite un temps de réflexion avant de se lancer de la même manière que la construction d’une maison nécessite des plans pour prévoir l’électricité, le raccordement d’eau, la future véranda, etc…

Quelles problématiques votre site internet va-t-il concrètement résoudre, dans l’immédiat, mais aussi à moyen terme ? Quelle valeur ajoutée a-t-il vis-à-vis de votre activité ? Cela va-t-il vous faire gagner du temps ou vous en faire perdre ?

Les fonctionnalités des sites internet sont multiples (presque infinies mais ne nous emballons pas) : vente en ligne, prise de rendez-vous, chatbot, questionnaire en ligne, formulaire de contact, téléchargement de documents, jeux,… Pensez-y lorsque vous élaborez la stratégie long terme de votre site. Un cahier des charges bien construit vous permettra d’anticiper vos besoins à venir.

Enfin, gardez en tête avant de vous lancer qu’un site Internet demande des mises à jour régulières. Tout comme un véhicule, il nécessitera du temps de maintenance et d’entretien !

De même, le rendre visible nécessitera un effort de rédaction de contenu de votre part.

Si avoir un site Internet n’est pas fondamental pour votre activité, réfléchir à une présence sur Internet peut néanmoins vous apporter de la visibilité. Nous le verrons dans notre prochain article. 📰

Vous êtes une entreprise TPE ou PME ? Vous souhaitez aller plus loin et être conseillée dans l’optimisation de votre communication ? Contactez-nous !

Dooxy est une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des TPE et PME.

Nos autres articles

Comprendre les 10 principaux formats d’image

Comprendre les 10 principaux formats d’image

“Tu pourrais m’envoyer stp des photos HD en jpeg ou tiff en 300 dpi STP ? C’est pour l’impression de la plaquette !” Là, on sent bien que n’avez pas forcément le décodeur pour vous exécuter ! Pas de...