Avoir un site Internet c’est bien quand on veut commencer sa communication numérique, mais le rendre visible et faire en sorte que les internautes le trouvent, c’est encore mieux ! Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour rendre votre site visible par les moteurs de recherche.
Voilà vous êtes heureux ! Votre site Internet www.monsiteestenligne.com est désormais sur le web. Oui c’est très bien mais il reste 80% du travail à faire !
Avoir un site pour votre entreprise c’est comme avoir un gîte tout confort dans le désert subsaharien. L’essentiel est donc de faire venir les internautes et de le rendre visible pour que votre gîte puisse se positionner au bon endroit stratégique et accueillir du monde !
Voici donc 8 conseils faciles à appliquer pour rendre votre site visible.
Votre site doit donner envie au visiteur d’y entrer et d’y rester !
La première étape avant de penser à des actions pour générer du trafic vers votre site est de s’assurer d’une part que celui-ci parle à vos clients et les rassure et d’autre part qu’il plaise à Google !
Un contenu de qualité
C’est le graal du web. Plus vous aurez du contenu de qualité qui répond aux besoins des internautes, meilleure sera votre site. Alors concrètement cela signifie : soignez vos pages de présentation, aérez vos textes et donnez plusieurs entrées de lecture. Privilégiez des contenus illustrés avec photos, vidéos ou infographies.
N’oubliez pas la mise à jour de vos contenus ! Intégrer un blog dans votre site vous permet de publier régulièrement des articles dans votre secteur d’activité. Cela vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine et est très utile aux moteurs de recherche pour positionner vos pages dans les meilleurs résultats de requêtes.
Un site internet qui s’adapte à tous les écrans
Selon l’étude annuelle Digital 2020 publiée par We Are Social et Hootsuite en janvier 2021, nous savons désormais qu’en France, 45,4 % des connexions se font à partir d’un mobile, et 50,7% depuis un ordinateur. A l’heure de la connexion mobile, l’enjeu est de permettre à l’ensemble des Internautes d’avoir une expérience agréable.
Votre site doit être responsive c’est-à-dire s’adapter aux différents supports avec un design spécifique. Le graphisme de votre site internet est un élément important pour optimiser sa lisibilité sur les différents écrans. En plus, Google pénalise votre site si ce n’est pas le cas !
Une expérience utilisateur efficace
La visibilité de votre site sera meilleure si vous privilégiez une expérience utilisateur fluide. Imaginez simplement que votre site internet est comme une boutique dans la vraie vie : accueil courtois des visiteurs, signalétiques visibles, offres claires et segmentées, promotions en cours, déambulation facile. Cela se traduit par différents éléments : un menu facile à trouver, des liens cliquables différenciés, du texte illustré avec des photos pour faciliter la lecture et des boutons de couleurs… Ces éléments permettront une lecture plus aisée. Vos internautes resteront plus longtemps sur votre site.
Des visuels et photos optimisés
Le temps de chargement de votre site sur un écran est un des critères de sélection des moteurs de recherche. Plus votre site est rapide, mieux c’est. Alors pour rendre votre site visible et Google friendly, mieux vaut faire attention à la vitesse de chargement. C’est une étape essentielle !
Commencez par porter une attention particulière à la taille de vos images. Elles ne doivent pas excéder 75 dpi soit 1200 x 800 pixels maximum. Une application intéressante et gratuite pour mesurer la vitesse de chargement de votre site Internet est Google Page Speed Insight.
Elle vous attribue une note et une couleur – l’idéal est d’avoir un vert – et vous montre les différents leviers d’amélioration possibles !
Les actions que vous pouvez faire pour attirer les clients sur votre site internet
Activez Google My Business
Cette application gratuite de Google Suite donne de la visibilité à votre entreprise et/ou votre commerce directement sur la première page, dans la colonne de droite. Vous pouvez mettre les informations décrivant les services et produits de votre entreprise, les horaires, des photos, un lien vers votre site web ainsi que des informations de contact.
Grâce à cette solution vous pouvez également recueillir, publier et partager des avis clients, éléments de réassurance pour votre business.
Prenez la parole sur les réseaux sociaux
Facebook, LinkedIn, Instagram, n’hésitez pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour valoriser votre entreprise, et surtout à entamer un dialogue avec votre communauté. Nos conseils : ne confondez pas vitesse et précipitation, et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Mieux vaut vous concentrer sur les réseaux sociaux sur lesquels vous allez trouver votre cible, et pour lesquels vous aurez suffisamment de temps à dédier. Mieux vaut 1 page bien gérée que 4 abandonnées ! LinkedIn est la plateforme des professionnels, Facebook est le réseau social des plus de 35 ans et des entreprises, et Instagram permet d’échanger et de faire rayonner vos actions au travers de visuels de qualité.
Plus vous aurez de la régularité sur vos publications, plus votre contenu sera vu et plus votre site aura des chances d’être visité.
Utilisez des newsletters et emailing
Parlons marketing ! La clé est d’entretenir une relation de proximité avec vos clients et prospects. Envoyer des informations à votre base de données permet de créer du trafic sur votre site internet et de mettre en avant vos actualités, produits et services. Les informations relayées seront illustrées et permettront d’accéder directement aux pages produits via un lien hypertexte. Le plus ? Vous pourrez mesurer l’efficacité de vos campagnes emailing via votre outil d’analyse de trafic en observant quels liens ont été le plus cliqués dans vos messages.
Favorisez le backlinking
Mais Quesako ? Le backlinking est le terme anglais qui désigne l’ensemble des liens externes pointant vers votre site. Plus vous aurez des partenaires et des relais qui intègrent dans leur site un lien hypertexte vers le vôtre, meilleure sera votre visibilité. Google apprécie les liens externes : alors pour favoriser cet échange de bons procédés, n’hésitez pas à valoriser vos partenaires dans vos contenus avec un lien externe !
Commencez par porter une attention particulière à la taille de vos images. Elles ne doivent pas excéder 75 dpi soit 1200 x 800 pixels maximum. Une application intéressante et gratuite pour mesurer la vitesse de chargement de votre site Internet est Google Page Speed Insight. Elle vous attribue une note et une couleur – l’idéal est d’avoir un vert – et vous montre les différents leviers d’amélioration possibles !
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