30 outils pour créer des contenus et gérer efficacement vos réseaux sociaux

📅 26 Oct, 2021

10 minutes

À chaque découverte d’un nouvel outil en ligne qui vous facilite la vie, ressentez-vous, mêlée à la satisfaction, cette petite frustration de ne pas en avoir entendu parler plus tôt ? “Et moi qui passe des plombes sur cette *%@*! de tâche depuis des mois…”

Quand il s’agit de créer des publications et gérer des réseaux sociaux, il existe une foultitude d’outils. Et vous savez quoi ? On les a listés, testés et triés pour vous !

Les outils pour vous aider à créer des contenus

Trouver des idées grâce à la veille

Flint – Freemium

Flint est basé sur une intelligence artificielle qui vous permet d’entraîner vos “robots” pour les spécialiser sur un sujet : d’abord en lui donnant des mots clés, puis en lui indiquant si les articles qu’il vous propose vous intéressent. Plus vous le nourrissez, plus il devient performant !

Le plus : La newsletter envoyée à la fréquence qui vous convient est une bonne source de curation de contenus. Ni trop longue à parcourir, ni trop succincte.

Le moins : Il faut un peu de temps aux robots pour être entraînés. La version gratuite est limitée, il faut donc souscrire à un abonnement mensuel de 15€ (on trouve que ça en vaut la peine).

Google Alerts – Gratuit

Les Google Alerts fonctionnent sur la base de mots clés, vous recevrez une alerte pour chaque mot-clé. Par conséquent, elles sont particulièrement utiles pour faire de la veille sur votre secteur, vos clients ou concurrents.

Le plus : Le réglage de la fréquence, et l’absence de mail lorsqu’il n’y a rien de nouveau. 

Le moins : Penser à utiliser les opérateurs pour bien affiner vos résultats de recherche et qu’ils soient pertinents ! (On vous a déniché un article sympa sur le sujet). Et aussi, se rappeler que c’est un service Google, les résultats sont donc liés au moteur de recherche Google.

Feedly – Freemium

Contrairement aux Google Alerts, Feedly fonctionne sur la base des sources que vous voulez suivre plutôt que des mots-clés. Un excellent moyen de suivre les sites auxquels vous faites confiance, ou qui sont liés à votre domaine d’activité.

Le plus : la version gratuite permet déjà de rassembler une grosse quantité d’idées de curation.

Le moins : On peut vite se faire déborder par la quantité d’informations.

Hashtags – Gratuit

Tous les réseaux sociaux, personnels ou professionnels, utilisent le système des hashtags. Néanmoins on note que c’est surtout sur Twitter, Linkedin et Instagram que les hashtags sont fréquemment utilisés.

Le plus : vous trouvez des contenus que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. Vous pouvez également vous abonner à des hashtags.

Le moins : Vous avez tout et n’importe quoi dans les contenus car ce sont les individus qui les choisissent et parfois les détournent. Autre bémol, il faut faire la démarche quotidienne de regarder les hashtags sur ses réseaux sociaux ce qui est consommateur de temps.

Pocket – Freemium

Pocket vous fait la promesse de contenus intéressants pour vous faire réfléchir, qu’il s’agisse d’articles ou de vidéos. Ici, pas de grande possibilité de personnalisation des sujets car l’objectif est de vous laisser surprendre.

Le plus : des sources peu connues, et la possibilité d’enregistrer les articles pour plus tard.

Le moins : peu de possibilités de cibler.

Apporter du fun à vos posts

Piliapp – Gratuit

Les emojis sont devenus incontournables dans la création de contenus. Toutefois, si vous n’êtes pas trop “digital native”, vous avez peut-être du mal à les trouver… alors vous allez a-do-rer Piliapp

Le plus : Vous pouvez les copier-coller ou les rechercher par mot-clé !

Le moins : La liste des emojis n’est pas mise à jour régulièrement

Pour compléter Piliapp, voici l’astuce qui tue : faites la combinaison “touche Windows” + “;” sur votre clavier. Magie, vous venez de faire apparaître le clavier des emojis !

Giphy – Gratuit

Si les emojis sont statiques, les gif eux sont de très courtes vidéos d’à peine quelques secondes. Ils vous permettent de faire passer un message ou une émotion très rapidement ! Vous pouvez les sélectionner pas loin des emojis, mais il existe aussi des sites comme https://giphy.com/ pour les trouver !

Le plus : Un grand choix dans les gifs disponibles et si vous ne trouvez pas satisfaction, vous pouvez même créer le vôtre directement depuis le site ! Vous pouvez les intégrer facilement sur n’importe quel réseau, site internet, grâce à un lien ou au code.

Le moins : Les gifs sont très souvent anglophones. Si la recherche en français fonctionne, elle est quand même plus efficace en anglais.

YayText – Gratuit

Vous avez peut-être remarqué que certains posts sur les réseaux sociaux présentent des typographies différentes de la police standard. Il existe de très nombreux outils de conversion, on vous propose de tester YayText. Un petit conseil : n’en abusez pas. Lorsqu’il s’agit de polices fantaisies, less is more !

Le plus : Un large choix de polices et de styles.

Le moins : Pensez à bien tester la lisibilité dans vos publications, ça ne rend pas toujours aussi bien que sur l’outil.

Les outils pour vous aider à créer vos visuels

Trouver des illustrations

Pexels vidéo

Pexels est l’un des sites les plus utilisés pour télécharger des vidéos gratuites et/ou payantes. La globalité de celles-ci sont proposées sous une licence Creative Commons 0 (domaine public), vous êtes donc libre de les utiliser pour des projets personnels ou commerciaux.

Le plus : le format en mp4 HD vous permet de créer une bibliothèque personnalisée sur votre ordinateur. 

Le moins : On n’en voit pas trop… le site est disponible en français, offre de nombreux formats de vidéos et le champ de recherche est plutôt efficace.

UnSplash

Besoin de visuels de haute qualité pour illustrer vos publications, vos articles ? Unsplash est sans doute le site le plus connu pour trouver de magnifiques photos libres de droit, et de haute qualité. 

Le plus : Un large choix de photos parmi plusieurs catégories.

Le moins : Pour un résultat optimal, il est nécessaire de faire sa recherche en anglais. 

Alternatives : PixabayStocksnap , Freepik , Mixkit , Free jpg.

Modifier ses images

Paint – Gratuit

Bon nous savons que les designers ont les yeux qui saignent en voyant ça mais pour nous autres mortels, cela reste un outil qui permet de faire rapidement quelques modifications bien utiles.

Le plus : Il est installé de base sur votre PC, simple d’utilisation, totalement gratuit.

Le moins : Le logiciel a des fonctionnalités limitées et est utile uniquement pour faire de simples retouches sur une image (redimensionnement, rognage).

Iloveimg – Freemium

Un outil tout-en-un pour compresser, redimensionner, recadrer, convertir dans un autre format, ajouter un filigrane… bref un outil à garder sous le coude, et pas que pour les réseaux sociaux !

Le plus : Outil en ligne qui ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur.

Le moins : La limitation de la taille de fichier peut être vite handicapante dans la version gratuite.

split-image ❤ – Gratuit

Vous voulez faire de jolis visuels sur Instagram en jouant avec la grille ? Pas de magie ou d’à peu près, il existe un outil pour diviser impeccablement votre visuel sans arrachage de cheveux et c’est split-image de Pinetools.com !

Le plus : Totalement gratuit, vous pouvez découper votre image en plusieurs “blocks” en mode vertical,  horizontal ou grille (Feed Instagram). C’est totalement gratuit. 

Le moins : Rien à signaler !

pixelhunter – Gratuit

Stop aux tests à n’en plus finir pour être sûr.e que votre visuel ne sera pas coupé ou mal cadré sur les réseaux sociaux grâce à pixelhunter. Il vous suffit d’importer votre visuel et il se charge de vous proposer pour chaque réseau social le bon dimensionnement ! Magique on vous dit !

Le plus : La facilité d’utilisation.

Le moins : Si le cadrage ne vous plaît pas, vous ne pouvez pas le modifier avec pixelhunter. Ce qui est très dommage. Peut-être une future évolution ?!

screenstab – Freemium

A partir de simples captures d’écran, Screenstab génère automatiquement des graphiques attrayants pour vos supports marketing, vos publications sur les réseaux sociaux, vos présentations.

Le plus : Facilité d’utilisation.

Le moins : Filigrane et impossibilité de modifier l’inclinaison sur la version gratuite, exportation en HD payante.

remove.bg – Freemium

Vous avez besoin d’enlever le fond d’une image pour détourer un élément ? Removebg vous permet de supprimer automatiquement l’arrière-plan de votre photo en moins de 5 secondes.

Le plus : Facilité d’utilisation, la suppression de l’arrière-plan est très rapide, et plutôt réussie. 

Le moins : L’outil est optimisé pour le détourage des personnes, mais pas des objets. Pour télécharger vos visuels en HD, il vous faut prendre un abonnement.

Faire des beaux visuels

Nous n’avons pas tous la chance d’être des artistes dans l’âme, mais ce n’est plus une fatalité ! En effet, de nombreux outils en ligne peuvent vous aider à pallier le manque d’inspiration ou de fibre créative ! On a choisi notre préféré mais on vous encourage à tous les tester.

Canva ❤ – Freemium

Canva c’est un peu comme les petites roues du cycliste débutant. C’est une sorte de super assistant qui va vous aider dans votre processus de création graphique et vous permettre de créer des visuels avec un résultat digne d’un pro, même si vous n’êtes pas, comment dire, Stark. En plus, Canva va bientôt proposer des outils d’aide au montage vidéo ! Que demande le peuple ?

Le plus : Est-ce qu’on a vraiment besoin d’en rajouter ? 

Le moins : En fonction de votre créativité, vous pourriez ressentir des limites dans ce que vous pouvez faire. Notre graphiste par exemple, complète beaucoup avec ses outils professionnels pour créer des effets spécifiques. Pour le reste de l’équipe néanmoins, ça suffit largement !

Alternatives : Crello, Genially (le seul qui sort un peu du lot, pas mal pour créer des escape games !), Desygner.

Les outils pour vous aider à programmer vos contenus

Une fois vos contenus créés, il reste encore une étape : les publier ! Même si vous publiez peu, vous n’êtes pas forcément disponible à l’heure h à laquelle vous aviez prévu de poster.

Pas de panique, il existe une ribambelle d’outils. Cependant attention, certains d’entre eux sont payants.

Swello ❤ – Freemium

Notre petit chouchou ! On l’utilise pour gérer nos réseaux sociaux comme ceux de nos clients. C’est un outil simple d’utilisation et au rapport qualité-prix très intéressant. En plus cocorico, c’est un outil français !

Le plus : Un éditeur d’images intégré à la plateforme, une bibliothèque partagée pour faciliter le travail en équipe, ergonomique et facile à utiliser. Pour quelques euros en plus, vous pouvez bénéficier d’un outil pour faire de la veille directement depuis votre tableau de bord.

Le moins : Il ne permet pas de gérer les interactions (commentaires, likes, partages) depuis l’interface.

Creator studio – Gratuit

Le premier est gratuit puisqu’il s’agit du planificateur intégré de Facebook (et par conséquent, d’Instagram). S’il est bien pratique au final, l’interface n’est pas sans défaut… Il faut quelques utilisations pour la prendre en main.

Le plus : Il permet de planifier et publier des publications directement sur Instagram, y compris des IGTV et des vidéos.

Le moins : Il ne permet de gérer que Facebook et Instagram. Les statistiques ne sont pas très pointues.

Hootsuite – Freemium

C’est l’un des tous premiers outils que nous avons expérimenté à nos débuts. C’est un des outils les plus connus et complets du marché car il permet à la fois de faire de la programmation, de la veille et de l’animation des interactions directement depuis l’outil.

Le plus : Sans hésiter, la gestion des réactions de tous vos réseaux sociaux dans un seul et même outil.

Le moins : l’ergonomie de l’outil avec une prise en main plus difficile que les autres et une version payante que l’on trouve assez chère.

Buffer – Freemium

La particularité de cet outil de programmation c’est son système de “queue” qui permet de définir en amont les jours et les créneaux sur lesquels vous souhaitez publier. Ensuite vous n’avez plus qu’à faire vos publications et l’outil se charge de les répartir tout seul et ça c’est clairement chouette !

Le plus : Le système de programmation automatisée qui fait gagner un temps fou.

Le moins : Buffer n’existe pas en français.

Agorapulse – Freemium

Voici un autre outil très complet qui permet, comme Hootsuite, de faire de la programmation, de la veille et la gestion de l’ensemble de vos réseaux sociaux. Et psst, lui aussi c’est un outil français ! 

Le plus : Un outil tout en un pour tout gérer en un seul endroit.

Le moins : Le prix si vous avez plus de 3 réseaux à gérer. Et mine de rien ça va vite.

Voilà, on espère que ces quelques outils vous permettront d’être plus à l’aise dans l’animation quotidienne de vos réseaux sociaux !

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