Vous souhaitez que votre entreprise communique mais vous n’avez pas la compétence en interne ?

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et libérez-vous

l'esprit

du temps

de vos blocages

,délivrez-vous

On imagine un peu votre débat interne : “Bon, pour l’instant on n’a ni le besoin ni le budget pour embaucher un chargé de communication. Si je regarde à qui je peux confier la com de la boîte, j’ai plusieurs options : 

Cécile, l’assistante de direction : elle écrit bien, j’ai confiance en elle et je pense qu’elle va tout faire pour se débrouiller. Mais elle gère déjà tellement de sujets, est-ce qu’elle va avoir le temps, l’envie et la compétence ?

Jasmine, la commerciale : il faut qu’on aille chercher des nouveaux clients, ça pourrait être un outil en plus pour elle. Mais est-ce que je ne risque pas de la déconcentrer de son objectif principal ?

Prendre un prestataire, mais… qui va piloter le projet avec lui ?!

Kévin, le RH : après tout, on a aussi besoin de recruter et de donner envie de nous rejoindre. Mais est-ce bien son rôle de s’occuper de la com externe ?

et pour finir moi ! Sauf que c’est pas ma tasse de thé, j’ai pas du tout le temps et je n’ai pas spécialement envie de gérer ça au quotidien…

Félicitations, vous venez de vous faire un nœud au cerveau 🤯

On imagine un peu votre débat interne : “Bon, pour l’instant on n’a ni le besoin ni le budget pour embaucher un chargé de communication. Si je regarde à qui je peux confier la com de la boîte, j’ai plusieurs options : 

Cécile, l’assistante de direction : elle écrit bien, j’ai confiance en elle et je pense qu’elle va tout faire pour se débrouiller. Mais elle gère déjà tellement de sujets, est-ce qu’elle va avoir le temps, l’envie et la compétence ?

Jasmine, la commerciale : il faut qu’on aille chercher des nouveaux clients, ça pourrait être un outil en plus pour elle. Mais est-ce que je ne risque pas de la déconcentrer de son objectif principal ?

Prendre un prestataire, mais… qui va piloter le projet avec lui ?!

Kévin, le RH : après tout, on a aussi besoin de recruter et de donner envie de nous rejoindre. Mais est-ce bien son rôle de s’occuper de la com externe ?

et pour finir moi ! Sauf que c’est pas ma tasse de thé, j’ai pas du tout le temps et je n’ai pas spécialement envie de gérer ça au quotidien…

Félicitations, vous venez de vous faire un nœud au cerveau 🤯

Savoir à qui confier la communication quand on n’a pas la compétence en interne est un vrai casse-tête.

Car oui, chacune des personnes à qui vous avez pensé peut potentiellement gérer la communication de votre entreprise. Mais le choix n’est pas simple.

La communication n’est pas un sujet neutre. Elle est au croisement de la stratégie d’entreprise, du commercial et du recrutement. Elle mêle l’interne et l’externe. Tout ça la rend d’autant plus complexe à définir et à surtout mettre en œuvre.

On comprend très bien vos interrogations et vos inquiétudes :

Est-ce que la personne à qui je vais déléguer la com’ saura s’en sortir alors que ce n’est pas son métier ?
Comment faire en sorte d’être moins sollicité tout en gardant le contrôle ?
Il va quand même falloir accompagner celui ou celle qui gérera la com’, alors que je ne sais pas moi-même par quel bout commencer.

Ok, par quoi je commence ? Le site internet ? LinkedIn ? Le prochain séminaire ?

Commençons par la bonne nouvelle ! Il existe une solution pour déléguer sereinement : former un collaborateur au pilotage de la communication.

La moins bonne, c’est qu’avant de déléguer, il va falloir aider votre collaborateur à formaliser vos objectifs d’entreprise et de communication 😅

Apportez à votre collaborateur la bonne méthode et les bons outils pour formaliser et mettre en œuvre votre communication !

Je pilote ma com’ c’est quoi ?

Une formation en ligne et asynchrone

7 modules à suivre à votre rythme

Une alternance de vidéo et d’exercices à appliquer directement à votre projet (elle ne va quand même pas travailler pour rien !)

18 outils personnalisables pour lui faciliter la vie et gagner du temps (mémos, pdf, tests et tableaux)

3 expertes de la communication qui répondent aux questions en moins de 24h ouvrées pour l’aider à avancer

Un saupoudrage d’humour parce que l’humour et le gras c’est la vie

Un accès à vie au contenu (y compris les améliorations futures !)

Une communauté pour se serrer les coudes et s’inspirer

Cette formation est la solution si…

Vous ne savez pas par où commencer pour communiquer

Vous avez mis des actions en place en vrac, mais personne n’assure vraiment le suivi

Vous cherchez une méthode qui s’adapte à votre entreprise

Vous comprenez qu’il faut investir du temps pour établir les bases de travail et être plus efficace au final

Vous souhaitez professionnaliser votre communication

Vous et l’équipe dirigeante êtes prêt.s à vous rendre disponible pour partager votre vision et les objectifs de l’entreprise

Je pilote ma com’, un programme pragmatique pour rendre l’apprenant immédiatement opérationnel.

On déteste les formations plates avec des vidéos qui n’en finissent plus, des exercices pas pratiques et difficilement transposables, et des outils que l’on doit recréer si on veut les utiliser.

Nos mots d’ordre ? Ne pas créer une usine à gaz. Ne pas se mettre la rate au court-bouillon.

Préambule – Présentations et bases de la com’

Donner à l’apprenant les clés pour suivre la formation efficacement et embarquer l’équipe !
Comprendre les dimensions de la communication, ses limites et ce qu’on peut en attendre.
Outil star : un test pour évaluer la “préparitude” de l’entreprise à communiquer

Module 1 – Vos objectifs, vos ressources et vos clients

Faire le bilan sur les 3 points de départ de votre communication d’entreprise
Outil star : le tableau pour compiler vos 3 types de ressources

Module 2 – La stratégie de communication

(Don’t panic!) Comprendre l’intérêt de construire une stratégie, même basique, autour de la mission et des objectifs de votre entreprise. Faire découler vos actions de communication de ces objectifs.
Outil star : un cahier d’exercices pour documenter sa stratégie pas-à-pas

Module 3 – Votre projet de communication

Définir un projet de communication et déterminer si vous avez besoin d’un prestataire.
Outil star : le quiz pour savoir si vous êtes prêt à travailler avec un prestataire

Module 4 – Bien choisir son prestataire

Se familiariser avec les métiers de la communication pour mieux appréhender l’importance du cahier des charges. Décrypter et choisir son prestataire.
Outil star : Deux modèles de cahier des charges

Module 5 – Organiser son travail avec un prestataire

Bien lancer puis piloter son projet. Anticiper les problèmes.
Outil star : la matrice pour organiser les tâches et les rôles

Module 6 – Gérer sa communication soi-même

Avec ou sans prestataire, assurer la régularité de sa communication. Mettre en place les bons process. Établir clairement les rôles et les responsabilités.
Outil star : le mémo pour garder la régularité de vos tâches liées à la communication

Après cette formation, vous ne verrez plus la communication comme une contrainte, mais comme une alliée incontournable au service des objectifs de votre entreprise.

Cette formation nous l’avons conçue pour vous permettre d’avoir un GPS sur la route de votre communication. L’apprenant recevra les conseils et astuces nécessaires à la création de l’itinéraire.

Les cours théoriques c’est bien, mais rien n’a remplacé l’expérience terrain. C’est elle qu’on veut transmettre dans Je pilote ma com’. Et c’est pour cela qu’au-delà des compétences pures, la formation apportera à votre collaborateur :

de la confiance : parce qu’on va dédramatiser, répondre à ses interrogations et le rassurer sur sa capacité et sa légitimité à s’occuper de la com’.
de la sérénité : parce qu’on va lui permettre d’anticiper plein d’éléments auxquels on ne pense pas ; et on ne parle pas que des objectifs.
de l’efficacité : parce qu’avec la bonne méthode et les bons outils, un collectif sait où il va et comment y aller sans perdre de temps.

Même si on a l’air sympas (et on l’est),
vous n’allez pas nous croire sur parole !

Les premières apprenantes à avoir fait confiance à la formation en parlent mieux que nous 🤗
(Psst, vous pouvez même aller voir leur profil LinkedIn)

Clémentine Aubret, ex assistante RH devenue chargée de communication

« La formation proposée par Dooxy m’a été très bénéfique. Elle fait prendre conscience ou rappelle que la communication doit être en lien avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise. La formation permet de réaliser ou de donner des billes pour faire comprendre à un dirigeant/manager l’importance de la communication et de comment bien l’articuler avec les autres pôles d’une entreprise. Et que la communication ne s’improvise pas 😉
Je valide et je recommande ! »

Charlotte Chaumuzeau, chargée de communication / graphiste

« D’entrée, je me suis sentie tout de suite comprise, on m’a parlé de toutes mes craintes et mes interrogations. Rassurée ensuite, de savoir que j’allais être accompagnée de formatrices lucides et méthodiques. Un parcours complet et approfondi est déployé afin que l’on se sente apte à mener n’importe quelle action de com. Pour cela, on m’a donné des supports de qualité et appris à les utiliser à chaque étape d’un projet.
Au final, cette formation m’a réconfortée sur mes acquis, mais mieux encore permis de les corriger, les améliorer et savoir quelles compétences faire évoluer dans l’avenir.
Le contenu est dense et justifié, j’ai pris plaisir à lire vos supports de travail (qui, je le répète sont de la dynamite, je les conserverai précieusement) et écouter vos vidéos car les formatrices ne sont pas avares d’humour (étonnamment, cela aide à bien mémoriser les points essentiels !). Si vous êtes en quête de légitimité, d’auto-évaluation et de véritables plus-value sur vous-même, vous êtes au bon endroit… je vous souhaite cette belle expérience ! »

Amandine Collignon, community manager

« La formation représentait tout ce que j’attendais : des définitions, des modes de mise en actions, des vidéos explicatives, ainsi que des documents. Cette formation me semble indispensable pour les personnes qui vont travailler la communication de leur entreprise. »

Pourquoi nous ?

On est une agence de communication, et on aime transmettre nos expériences, nos conseils et nos astuces. Notre mot d’ordre pour nos clients c’est autonomie. Dooxy c’est :

Une méthode développée et éprouvée auprès de 71 TPE et PME pour les aider à définir, à structurer et piloter leur communication.

Depuis 2016, l’accompagnement et le coaching de personnes dont la communication n’est pas le métier, toujours en relation avec le dirigeant.

Un trio de choc aux expériences complémentaires pour vous accompagner avec bienveillance, humour et pédagogie.

Apprenez-en un peu plus sur vos formatrices :

Audrey : + de 10 ans* d’expérience en stratégie marketing et communication et dirigeante de Dooxy

Citation : “La communication n’a de sens que si elle est au service d’un objectif, partagée par l’ensemble des collaborateurs et le reflet de qui vous êtes vraiment”

Expérience d’enseignement : formatrice en communication pour les entreprises, professeur de marketing et de communication en école et université.

Caroline : +10 ans* en marketing international et développement produit

Citation : “La gestion de projet, je l’ai apprise sur le tas avant même d’apprendre la théorie. Rien de mieux pour vraiment comprendre. Donc lancez-vous !!”

Expérience d’enseignement : formatrice produit dans le médical, formatrice d’anglais pour les adultes

Delphine : + de 20 ans* dans la communication stratégique et opérationnelle

Citation : « Savoir pourquoi on fait de la communication et vers quel objectif on veut aller est fondamental ! Communiquer c’est l’art de la répétition en multipliant les points de contact. »

Expérience d’enseignement : professeur de communication en école post-bac Bachelor, IUT et Master, conseils aux indépendants.

*Soit plus de 40 ans d’expérience cumulés avec vos 3 formatrices. Oui on aime se faire du mal.

Les bons comptes font les bons amis.

Parce que nous avons tous des besoins différents, on vous propose 3 formats :

Anti-procrastination” avec un suivi à la culotte (ou au caleçon c’est selon) et les conseils personnalisés des formatrices.

Anti-blocage” avec le précieux soutien de la communauté et le serrage de coude.

Anti-gaspi” avec l’accès aux outils tout simplement.

Voici ce que contiennent les différents formats et leur tarif spécial lancement :

Prix

Accès à la communauté
discord

Accès aux 7 modules à vie

Accès aux outils

1 session questions / réponses par mois

4 mini-sessions
d’encouragement

3 sessions de feedback sur vos rendus des outils de formation

1 session pour approfondir
les actions de communication

Anti-procrastination*
2500 €
Illimité
Illimité (dirigeant et collaborateur)
Illimité
Illimité
Inclus*
Inclus*
Inclus*
Anti-blocage
890 €
Illimité
Illimité (dirigeant et collaborateur)
Illimité
Illimité
x
x
x
Anti-gaspi
49 €
1 mois
x
Illimité
1 fois
x
x
x

*Attention, vous aurez 6 mois pour profiter de sessions individuelles avec vos formatrices !

Comment l’inscrire ?

Si vous procédez vous-même à l’achat, vous avez deux options :

 

  • le plus simple : renseigner directement les coordonnées de votre collaborateur ou collaboratrice dans le formulaire d’achat (il ou elle recevra alors la facture), mais également l’email pour se connecter à la plateforme de formation)
  • si vous remplissez le formulaire d’achat avec vos coordonnées, merci de nous envoyer les nom, prénom et adresse email de votre salarié à contact@dooxy.fr en précisant votre demande, afin que les accès à la plateforme de formation lui soient envoyés.

FAQ

Êtes-vous Qualiopi et/ou finançable avec le CPF ?

Pas pour le moment

Est-il possible de payer la formation en plusieurs fois ?

Oui, pour cela contactez-nous à contact@dooxy.fr.

Combien de temps la formation va-t-elle me prendre en tant que dirigeant ou manager ?

Pour permettre à la personne formée d’avancer dans la structuration et la mise en place de votre stratégie de com, vous devrez lui consacrer des points réguliers. Pour vous permettre d’anticiper les créneaux dans votre agenda, un calendrier indicatif sera fourni dans la formation. Vous ferez au minimum 3 points essentiels d’au moins une heure, et un point optionnel dédié au choix du prestataire si nouveau prestataire il y a ! On vous recommande de prendre le temps à ce moment-là pour donner toutes les informations.

Combien de temps la formation va-t-elle prendre à mon collaborateur ?

La formation (vidéo + lecture), sans faire les exercices, prend une dizaine d’heures. En revanche, le temps passé sur les exercices et le temps entre les modules est difficilement prévisible car il dépend du collaborateur, mais aussi de vous et des autres parties prenantes. On estime un temps maximal de 6 mois (ou moins pour les rapides !) à raison de 1h30 à 3h par semaine. On conseille fortement de viser 2-3 mois pour garder un élan et un rythme motivant.

Ça me semble beaucoup de travail pour piloter sa com’. Les modules 3 à 6 n’auraient-ils pas suffi ?

C’est vrai, on aurait pu se contenter des conseils sur le choix de prestataire et la gestion de projet. Pourquoi on va plus loin ? Parce que le pire obstacle à la communication c’est l’incohérence, quand on part dans tous les sens. Généralement, c’est ce qui arrive quand on ne sait pas où on va. Pour nous, gagner du temps passe forcément par la formalisation d’une stratégie.

Est-ce qu’il est possible de sauter des modules si on en est à chercher un prestataire ?

Les modules de la formation se débloquent à mesure que le collaborateur avance. Il ne sera donc techniquement pas possible de “sauter” des modules. Si on recommande de faire les premiers modules pour vérifier que votre stratégie de communication tient la route, libre à lui de les survoler en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

On a déjà commencé à mettre en place des choses, est-ce que la formation est pertinente quand même ?

Est-ce que les choses mises en place sont organisées ? Ressentez-vous parfois que votre communication est un peu confuse ? Décidée au jour le jour ? Irrégulière ? Pas toujours cohérente ? Cette formation va aider à prendre du recul, donner de la méthode et des outils pour que votre collaborateur soit plus efficace au quotidien et garde une ligne directrice dans votre communication. C’est aussi un accès à une communauté pour avoir un regard extérieur sur ce qui a déjà été fait mais aussi pouvoir s’inspirer des pratiques des autres.

Pourquoi votre collaborateur n’a que 6 mois pour profiter des sessions individuelles avec les formatrices ?

Pour éviter à votre collaborateur de procrastiner, on a souhaité rythmer la formation. On estime un temps réaliste maximal de 6 mois (ou moins pour les rapides !) pour permettre de mettre en œuvre les éléments vus dans la formation en tenant compte des temps de validation et de la mobilisation des ressources (collaborateurs ou prestataires) qu’il ne maîtrisera pas complètement.

Il est déjà chargé de communication, est-ce qu’il va vraiment apprendre de nouvelles choses ?

Des nouvelles choses sur la communication, peut-être pas. Par contre, une vision nouvelle ou complémentaire de la sienne, oui. C’est toujours enrichissant de pouvoir partager ses expériences avec d’autres pour améliorer ses propres pratiques (d’où la volonté d’avoir une communauté d’apprenants !). Ce qu’il va y trouver c’est aussi de la gestion de projet et pas mal d’outils pour gagner du temps. Et enfin, la formation fournit de la méthode pour apprendre à travailler efficacement et sereinement avec un prestataire ou pour optimiser l’organisation de son quotidien.

Je suis indépendant ou je lance mon activité, est-ce que cette formation peut m’aider ?

Oui ! C’est une très bonne initiation qui vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de communiquer et d’établir des bases solides, de choisir les bons prestataires pour vous accompagner et de créer une routine interne efficace.

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