Vous vous interrogez sur la maturité des technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle pour accroître votre création de valeur ? Qu’il s’agisse d’offrir une nouvelle expérience client plus immersive et plus impactante, ou encore pour des industriels d’utiliser la puissance de la réalité augmentée au service de leurs processus (ingénierie maintenance…), nous faisons le point sur un des leviers digitaux annoncé au CES 2017 et qui connait cette année une très forte croissance.

 

Quelques définitions

La réalité virtuelle tout d’abord: cela regroupe l’ensemble des techniques qui permettent à l’homme de pénétrer dans un univers synthétique en lui donnant le sentiment que ce dernier est réel. Si l’usage d’un casque est de plus en plus répandu, ce n’est pas la seule possibilité: le CAVE, où des images sont projetées sur les murs d’un espace, est une ttechnologie plus ancienne mais toujours utilisée. Le marché pèse déjà plus de 7 milliards de dollars, tiré notamment par l’industrie du jeu.

La réalité augmentée ensuite, consiste en la juxtaposition d’images réelles et de données ou images virtuelle. Là encore des lunettes sont souvent utilisées notamment en environnement professionnel. Mais ce n’est pas la seule possibilité: Vous avez certainement entendu parler du phénomène Pokemon Go ?  C’est une forme de réalité augelntée

Enfin la réalité mixte, qui est une forme entre les deux et qui se base sur le principe d’interaction entre le virtuel et le réel. Si la réalité augmentée sépare nettement les deux mondes, ce n’est pas le cas de la réalité mixte, qui se joue du rapprochement entre les deux.

 

Booster l’expérience client

Le premier usage de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle c’est de booster l’expérience client. Vous allez pouvoir offrir une expérience plus ludique, plus interactive, plus immersive. Dans l’industrie de l’habillement par exemple, on devrait voir se multiplier les cabines d’essayage virtuelles, permettant d’essayer même sur des sites de vente en ligne, voir même d’avoir des conseils sur les vêtements adaptés à sa morphologie.

Le cirque du soleil, toujours à la pointe de l’innovation, propose d’ailleurs une expérience totalement immersive en réalité virtuelle: ne plus se contenter d’être avec les autres spectateurs mais aller sur la scène, au milieu des artistes !

Notre conseil

L’approche doit se faire par les besoins de vos clients et vous devez chercher à vous démarquer de votre concurrence en l’ayant analysée avec méthode. Faites attention au piège de vouloir mettre de la technologie sans avoir suffisamment travaillé la « valeur d’usage »

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Gagner en efficacité et motiver les salariés

 

Le second levier concerne la capacité à optimiser ses processus notamment industriels via ces technologies. Qu’il s’agisse des phases amont d’ingénierie et de prototypage, ou encore les phases aval de maintenance, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent très largement le champ des possibles. L’application du casque Hololens de Microsoft faite par Thyssenkrupp est particulièrement intéressante: elle démontre le gain en efficacité en intervention (le technicien est mieux préparé, dispose d’informations précieuses et de support en temps réel). Mais ce n’est pas tout: cette modernité et facilité d’usage pour les salariés est gage de motivation, renforce son sentiment d’appartenance à son entreprise, moderne et efficiente: c’est un cercle vertueux.

Notre conseil

Le marché de la réalité augmentée pèsera près de 7 milliards d’euros en 2024, et le poids de l’industrie sera majeur. Les technologies deviennent mature, il est temps de concevoir vos projets innovants avec certes un écosystème de  partenaires technologiques, mais surtout avec vos équipes dans un processus collaboratif

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Les technologies deviennent mature : vous découvrirez bientôt notre prochain article faisant le focus sur les casques de réalité virtuelle et réalité augmentée. Qu’il s’agisse de réinventer votre expérience client en B2C ou en B2B, ou encore de gagner en efficacité et faire avancer votre entreprise vers l’entreprise du futur, le potentiels de la réalité virtuelle et réalité augmentée sont énormes. C’est d’ailleurs déjà annoncé comme étant le succès grand public de la prochaine fin d’année. Sujet à suivre de près !