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Comment attirer des clients grâce à votre communication dans votre commerce ?

📅 8 Nov, 2022

7 minutes

Quand on est commerçant, il n’est pas toujours facile d’être sur tous les fronts ! Pourtant la communication fait partie des éléments indispensables à déployer pour se faire connaître, pour être identifié par le public et attirer les clients à vous.

Comment déployer une communication efficace quand ce n’est pas forcément son métier ? Comment imaginer des actions qui fonctionnent sans que cela nous prenne du temps ou nous demande trop de budget ? Dans cet article, nous allons vous donner de bonnes pratiques de communication à moindre coût. 

Soigner votre image pour interpeller et donner envie

Avoir une image professionnelle est essentiel pour ne pas perdre les clients potentiels qui s’intéressent à vous ! L’objectif est de vous rendre reconnaissable rapidement mais aussi de donner envie et de rassurer le client.

Deux points importants à retenir :

  • Si vous n’avez pas les compétences pour faire des créations visuelles ou des supports, pensez à utiliser les modèles d’outils comme Canva ou à vous faire aider par un professionnel.
  • Tous les éléments de votre communication doivent être cohérents !  

Votre identité graphique

Les éléments de base de votre identité graphique sont votre nom et votre logo. C’est ce que vont retenir vos clients et c’est à ça qu’ils vont vous reconnaître. Il est donc important qu’ils vous représentent fidèlement, vous et votre activité, et qu’ils ne changent pas tous les 4 matins.

Le cas échéant, n’oubliez pas que nom et logo vont être déclinés sur l’ensemble de vos éléments de communication : carte de visite, vitrines, enseigne, étiquettes de prix, la fiche de vos horaires, vos sacs en papier, votre papier cadeau…. et peut-être aussi sur vos brochures, vos menus, votre véhicule…

L’impact pour vous est énorme si vous décidez de le changer ! Cela va engendrer des frais significatifs. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’investir dès le départ pour ne pas avoir de regrets ou de frustration !

L’expérience client dans votre commerce

L’image ne se limite pas seulement aux éléments énoncés ci-dessus. La communication dite inconsciente occupe une part importante dans notre jugement. Vous savez, tous ces signaux que reçoivent vos clients et dont on n’a pas forcément perçu l’importance. 

Dans un commerce, l’expérience client est très importante pour laisser une image positive.

L’éclairage de votre espace et des vitrines donnent une tonalité : une ambiance chaude avec des lumières d’appoints et des îlots de lumières sur certains produits ne donnera pas le même effet qu’un éclairage néon avec des spots, plus froid. 

Le soin et le souci des détails dans la décoration de votre espace sont aussi des marqueurs importants. Tout comme votre identité visuelle, il est conseillé de rester cohérent avec votre logo. Des rappels de couleurs au sein de votre commerce ou sur les tenues de vos collaborateurs donneront encore plus de force à votre identité. L’accueil réservé à vos clients est un élément crucial de l’expérience client, il va de soi que sourires, politesse et disponibilité sont des garants de votre image.  

Enfin, la propreté de votre commerce est aussi un signal de votre communication. Avoir une toile d’araignée dans sa vitrine même si celle-ci s’est formée dans la nuit, à moins que ce ne soit Halloween, ce n’est pas idéal pour l’image !

Mobiliser vos réseaux locaux

Créer et distribuer des flyers dans des lieux stratégiques

La création de supports imprimés type cartes de visite ou flyers, dépliants ou brochures fait partie des indispensables à mettre en place. Au-delà de remettre ces documents à vos clients, vous pouvez aller chercher vos futurs clients dans vos réseaux locaux. Pourquoi ne pas distribuer des flyers dans des lieux où se rend votre cible potentielle dans votre ville : chez d’autres commerçants, lieux publics (mairie, bibliothèque, chambre de commerce et d’industrie, club de loisirs…). Afin de vérifier si votre distribution fonctionne, vous pouvez mettre en place une offre promotionnelle sur le flyer, avec une remise sur présentation de celui-ci. Vous pourrez mesurer l’impact de votre communication par le nombre de nouveaux visiteurs généré.

S’inscrire dans les annuaires ou les guides

Votre commune édite un annuaire des commerçants ? Foncez, cela vous permettra d’être identifié rapidement par les habitants. Vous pouvez également vous inscrire dans les guides locaux via les offices de tourisme ou les chambres consulaires type chambre de l’artisanat et des métiers (CMA) ou chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Relation avec la presse locale et les institutionnels

Savez-vous que la presse quotidienne régionale et départementale (PQR) est lue chaque mois par 43 millions de personnes, soit les deux tiers de la population française (Source : Vie Publique) ? Même si elle connaît de profondes mutations, elle reste un outil pour gagner en notoriété et en crédibilité. Vous pouvez envoyer une invitation à venir découvrir votre boutique avec un communiqué de presse destiné à présenter votre entreprise dans un langage clair et le plus neutre possible. Les journaux municipaux ou ceux édités par les CMA ou CCI sont aussi un bon relais pour faire parler de votre commerce.

Participer aux événements locaux

Faire des salons ou des marchés en lien avec la thématique de son activité dans sa zone géographique permet de sortir de sa coquille et d’aller rencontrer d’autres réseaux. Les fêtes commerciales organisées par les associations de commerçants dans votre ville à l’occasion de la fête des mères par exemple ou autres événements en lien avec votre activité vous permettent d’aller à la rencontre d’une cible potentielle.

Dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux

Organiser des concours croisés

Constituer une communauté sur les réseaux sociaux peut être long et fastidieux. Parmi les stratégies qui permettent d’accélérer la croissance de votre communauté Facebook ou Instagram, on notera le concours croisé avec un autre commerce. L’idée : mettre en jeu un lot commun composé de vos produits et services et inciter la communauté de l’un à suivre le compte de l’autre et vice versa. En croisant votre réseau avec celui d’une entreprise proche de vos valeurs ou avec un produit complémentaire au vôtre, vous pourrez augmenter votre nombre d’abonnés.

Impliquer votre communauté

Diffuser des informations promotionnelles sur vos produits et vos services c’est bien, mais en ne faisant que ça, vous risquez de lasser votre audience. 

Pour créer un vrai lien avec votre communauté, il faut l’engager en privilégiant l’interaction ! Vous pouvez par exemple :

  • Donner des conseils et des astuces pour les aider à choisir un produit ou une prestation, à utiliser vos produits
  • Partager la vie de votre ville (événement, mise en avant d’un autre commerçant ou artisan…)
  • Leur demander leur avis sur la création d’un produit (choix d’une couleur, d’une fonctionnalité, d’une matière…) ou d’un service (à domicile ou dans le commerce, quel type de service complémentaire, atelier…) 

Trouvez des contenus qui ont de la valeur pour votre communauté et vous permettront de créer de la proximité.

Faire de vos clients des ambassadeurs

Inviter vos clients à laisser un avis sur Google My Business

Chez Dooxy, on l’appelle “le SMIC de la communication digitale”. Google My Business, c’est une carte de visite en ligne de votre établissement avec des photos de votre commerce et produits, vos horaires d’ouverture, vos actualités et c’est gratuit ! Cela permet à vos clients potentiels de vous trouver facilement quand ils recherchent un commerce, en particulier dans un secteur géographique donné. 

Cet outil permet aussi à vos clients de laisser des avis et des commentaires. Ils seront précieux pour convaincre ceux qui ne vous connaissent pas de venir à vous. Selon un article du blog du modérateur, 70% des français consultent les avis avant de se rendre dans un établissement. Vous comprenez pourquoi demander des avis à vos clients est très important pour en attirer de nouveaux.

Inciter vos clients à partager leurs achats sur leur réseaux sociaux

N’hésitez pas à demander à vos meilleurs clients d’être des ambassadeurs. Il n’y a pas que  Norman ou Lena Situation (influenceur.ses français) qui ont de l’influence ! Madame Michu pourrait vous surprendre avec sa communauté active et engagée composée de ses amis et de sa famille. Ils l’écoutent quand elle parle de ses expériences et de ses derniers achats ! En proposant à vos clients d’être vos porte-voix, vous ferez connaître votre commerce par le canal qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps : le bouche-à-oreille ! Une photo du bouquet de fleurs séchées acheté dans votre boutique et partagé par votre cliente aura un retentissement dans sa communauté ! Et pour la remercier, liker, commenter sa publication ou sa story, et repartagez-la pour la valoriser !

Voici quelques premiers conseils simples pour déployer votre communication à moindre coût. Si tout cela vous semble difficile à atteindre, sachez que Dooxy a concocté une offre spéciale pour les artisans et commerçants, avec des outils faciles à mettre en place pour gagner en efficacité et en autonomie.

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