Vous ne les connaissez peut être pas, et pourtant ils méritent toute votre attention ! Voici 10 outils pour vous faciliter la vie pro au quotidien. Il y en a bien évidemment plein d’autres, mais voici ma sélection ! Non, ne me remerciez pas, c’est cadeau 😉

Les outils pour vous organiser

 

Doodle, un indispensable pour organiser une réunion !

Doodle, va révolutionner la manière dont vous aller organiser vos réunions. Comment ? En vous permettant de soumettre au vote à l’ensemble des participants plusieurs dates et horaires d’une réunion. A l’issu du vote, vous n’aurez plus qu’à prendre la proposition qui comptabilise le plus de votes ! Et c’est tout !

Evernote, pour une prise de note rapide et efficace !

Evernote est un outil qui vous permet de prendre des notes, qui peuvent être partagées avec vos collaborateurs, mêlant plusieurs formats : du texte, de la photo, un fichier, de l’audio… Disponible sur PC mais aussi smartphone et tablette, tout est synchronisé en temps réel. Ainsi vous pouvez l’utiliser pendant une réunion, à une conférence ou même un entretien client !

 

Trello, planifier et gérer votre to do list

Trello vous offre une vision globale de votre To Do List. En plus d’avoir des fonctionnalités qui la rende super complète (tâche, calendrier, documents, commentaires, échéances…) vous pouvez la partager avec vos collaborateurs si vous le souhaitez ! Grâce à un système de tableaux et de cartes vous imaginez la structure et organisez l’outil comme bon vous semble. Vous trouverez ici des exemples d’utilisation pour vous inspirer 😉

 

Buffer, un must pour animer vos réseaux sociaux

Buffer c’est THE outil pour vous aider à animer vos profils sur les réseaux sociaux en y passant un minimum de temps ! Il vous permet de programmer manuellement ou de manière intelligente tous vos articles et publications sur plusieurs réseaux en même temps grâce à leur système de « Queue ». Dès que vous ajouter une publication, Buffer s’occupe de la publier pour vous selon les règles que vous aurez définies.

 

Les outils pour collaborer

 

Appear.in, l’outil de visioconférence à portée de clic !

Appear.in est l’outil le plus simple d’utilisation que je connaisse ! Même skype, c’est compliqué ! Vous allez sur appear.in, vous donnez un nom à votre espace appelé « room » puis vous envoyez à vos clients ou collaborateurs le lien et hop vous êtes connectés ! Il n’y a strictement rien à installer, vous pouvez être jusqu’à 8 personnes en simultanée et c’est gratuit… que demander de plus !

 

Google Suite, le couteau suisse du collaboratif

Gsuite est un ensemble d’outil complémentaire allant de la boîte mail à la gestion de l’agenda en passant par la création de document et leur stockage. Le gros avantage de cela c’est que tout est interconnecté et surtout collaboratif ! Vous n’êtes pas obligé d’utiliser gmail pour utiliser les services, vous pouvez aussi créer un compte google avec votre adresse mail entreprise. (C’est par là ! )

 

Slack, le réseau social de l’entreprise

Slack c’est comme un facebook mais complètement privé ! Il vous permet de collaborer avec vos équipes en temps réel en limitant de manière drastique les mails internes. D’ailleurs chez Dooxy, c’est 0 mail interne et ça fait du bien ! Vous pouvez créer des « channels » qui peuvent correspondre à un projet, un service. Ils peuvent être publics ou privés selon les besoins. Puis vous avez aussi la possibilité de communiquer en message privé de manière individuelle ou collective. Et c’est loin d’être tout, mais cela fera l’objet d’un article plus complet !

 

Les outils pour réseauter

 

Linkedin, le réseau social des professionnels

LinkedIN c’est le réseau social pour les professionnels le plus utilisé. Que ce soit pour trouver des clients, des partenaires, des fournisseurs ou des collaborateurs, il vous permet de créer, développer et d’entretenir votre réseau.

 

Facebook, plus qu’un réseau social perso !

Facebook est bien évidemment connu dans un usage personnel. Mais il peut également être un très bon outil de réseau professionnel. Si Linkedin est dédié à l’univers pro, toutes les professions ne sont pas représentées et tout le monde n’a pas de compte. Par contre, en France, c’est plus de 50% de la population qui est présent sur le réseau social. Un sacré terrain de jeu pour vous !

 

Twitter, un outil de notoriété

Twitter est un outil dit de « microblogging ». Concrètement, cela vous permet de diffuser votre veille et de montrer vos centres d’intéret et vos domaines d’expertise.

 

Pour quasiment chaque usage que j’ai abordé, il existe tout un panel d’outils. Avant de choisir un outil, pensez à le tester ! Non seulement parce que l’outil qui correspondra à une personne ne correspond pas forcément à une autre mais aussi parce que tous, ou quasi, proposent soit une version de base gratuite, soit une version d’essai.

A vos marques, prêts ? Testez 🙂

Dooxy est une agence experte en digital pour les PME & les TPE basée à Lyon. Besoin d’aide pour vous aider à rendre collaborative votre entreprise ? Nous pouvons aussi bien vous accompagner dans la réflexion des outils et process à mettre en place que dans la formation aux outils de vos équipes. Discutons-en autour d’un café en cliquant ici !